Thèmes

élections europe bonne monde france message travail solidarité

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Racines
· Gentil coquelicot
· L'énigme France - Allemagne
· Altitude
· Avoir un autre regard

· un CAP
· Garder l'histoire à portée
· Fiscalité et consommation
· Belle chose
· Des valeurs communes
· De juillet jusqu'à novembre
· Qué hay en la photographia?
· Rien de grave
· Sans image
· Mariage

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "8allee" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 19.12.2009
Dernière mise à jour : 03.08.2013
21 articles


L'énigme France - Allemagne

Publié le 19/07/2012 à 08:14 par 8allee Tags : europe bonne monde france message travail
L'énigme France - Allemagne

Les messages répétés à propos du coût du travail entre la France et l'Allemagne interpellent forcément le citoyen moyen:

- factuellement et en moyenne, il paraît établi que le coût du travail d'un salarié Français est supérieur au coût du travail d'un salarié Allemand, hors cela est vrai pour l'activité de services et non pour l'activité manufacturière (là il y a quasi stricte identité),

- j'ai comparé rapidement les prix publics de quelques produits allemands et produits Français:

- voitures (diesels) allemandes de la catégorie Audi A1-A2, Mercedes ClA,Bmw série 1, prix situés dans une fourchette de 22000 à 30000 euros,

- voitures Francaises de la catégorie Clio 3, Mégane, Peugeot 208, 308, prix situés dans une fourchette de 13000 à 25000.

Une cafetière de marque Allemande est 25 à 50% plus chère qu'une cafetière de marque Française (Moulinex - Siemens),

Une perceuse verticale Bosch est 25% plus chère que la perceuse Peugeot.

Peut on en déduire aussi simplement que la compétitivité Française relève du coût du travail Français alors que le prix du produit tend à prouver le contraire. La qualité et la réputation qui en résultent sont certainement des facteurs de vente des produits Allemands, mais les produits Français ont eu et ont encore bonne réputation. Où chercher une explication? Pas là!

Le message politique (de droite) est trop caricatural, et il est regrettable que tant de matière grise dirigeante tente de nous anesthésier de la sorte.

La phase actuelle de suppression des emplois dans l'hexagone est "normale" car la crise produit ses effets, un peu retardés mais inéluctables. La recherche de la cause profonde de la crise, et l'éradication de cette cause à jamais est le seul remède durable. Il faut un courage politique plus fort que jamais, dans l'hexagone, dans l'Europe, dans le monde. Nous y avons tous intérêt.

En attendant gérons au mieux les situations.

Commentaires (3)

Anonyme le 21/07/2012
m


mimi1931a le 22/11/2012
C'est ce que je n'arrète pas de dire à ceux qui prétendent qu'il est préférable d'acheter chinois parce que c'est moins cher. Après, ils s'étonnent du taux de chômage. Les allemands s'en sortent car ils ont une bonne réputation pour la qualité de leurs produits.
http://mimi1931a.centerblog.net


Sab le 14/12/2012
Ah que coucou!

La comparaison a-t-elle été faite sur le marché français seulement ou sur le marché en France et le marché en Allemagne?
Si les prix sont comparés dans les 2 pays, je ne suis pas d'accord du tout avec les résultats: faire ses courses en Allemagne rembourse largement le prix de l'essence aux frontaliers qui font le trajet.
De plus comparer la qualité d'une Mercedes avec une Renault Mégane... euhhhhh... je n'estime pas qu'il s'agit là de la même gamme de produit: c'est comme si on comparait le Champagne à l'eau de source. J'admets exagérer un peu là, mais c'est un peu ça ;).

Bisous,
@+
Sab
http://sab1703.centerblog.net


Ecrire un commentaire